Guide du vendeur de Viager : faites confiance à un spécialiste pour une meilleure retraite !
Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en viager ? Vous n’avez aucune idée des procédures pour un viager occupé ou un viager sans rente ? Il suffit de faire confiance à un spécialiste qui se charge de vous accompagner dans toutes vos démarches. Le but ? Vous permettre de bien vieillir chez vous tout en augmentant votre retraite. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour monétiser son patrimoine immobilier !
Plan de l'article
Une option de défiscalisation intéressante
Si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en viager, vous devriez vous intéresser au viager sans rente. C’est une alternative moderne au viager traditionnel dans la mesure où le prix de vente est intégralement versé à la signature. D’un côté, cela permet de rassurer l’acquéreur qui n’aura plus besoin de verser une rente viagère basée sur l’aléa de la durée de vie.
A découvrir également : Comment protéger sa maison des cambriolages ?
Quant au propriétaire initial du bien immobilier, cela lui permet de faire une vente plus rapide, moins fiscalisée et surtout beaucoup plus souple. Grâce à l’obtention du capital supplémentaire, cela permet d’augmenter considérablement la retraite pour se faire plaisir ou envisager d’autres projets.
En version libre ou occupée
Lorsqu’on parle d’une vente en viager, on entend souvent le viager occupé ou le viager libre. Alors quelles sont les différences entre ces deux types de vente ? Voici ce qu’il faut retenir.
Lire également : Calcul du taux de rentabilité en viager : méthodes et astuces pratiques
Le viager occupé
Le viager occupé reste le plus répandu en France. Ici, le vendeur reste vivre à son domicile toute sa vie tout en augmentant ses revenus durablement grâce à la rente viagère. Il aura donc le choix de conserver un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH viager) ou l’usufruit. C’est une solution très intéressante dans les grandes villes, et notamment pour un viager à Paris.
Le viager libre
Du côté du viager libre, il s’adresse en priorité à des propriétaires de résidences secondaires et qui n’en font plus l’usage. On rencontre aussi ce cas de figure lorsque les seniors doivent partir vivre en maison de retraite. Là encore, la rente viagère sera versée durant toute la vie du vendeur et revalorisée chaque année en fonction de l’augmentation du prix de la consommation. Par ailleurs, c’est une solution qui profite d’un abattement fiscal de 70 % après 70 ans. Il ne reste plus qu’à choisir !