Dimension place de stationnement : astuces pour optimiser l’espace
Projet d’envergure, l’aménagement d’un parc de stationnement requiert de l’organisation et du savoir-faire. Il faut rester dans le cadre légal prévu, mais également optimiser l’espace pour assurer la circulation fluide et sereine des usagers. Vous vous engagez bientôt dans ce grand dessein ? Suivez les conseils et astuces de notre guide pour optimiser l’espace dans votre aire de stationnement.
Plan de l'article
Attention à la réglementation sur les places de stationnement
En France, le stationnement des véhicules légers fait l’objet d’une réglementation stricte. Pour mener à bien votre projet d’aménagement d’aire de stationnement, vous serez bien avisé de vous renseigner sur les obligations autour des dimensions des places de parking et du marquage au sol.
A lire aussi : Un réseau de constructeurs qui résiste à toutes les crises depuis plus de 35 ans
Sur l’ensemble du territoire, la norme NF P91-120 encadre l’aménagement des parcs de stationnement privés. Parallèlement, la norme NF P91-100 régit l’aménagement des parcs de stationnement publics. Ces normes définissent les dimensions des places de parking pour les véhicules PMR et les véhicules classiques.
Désormais incontournables, les voitures électriques imposent la mise en place d’infrastructures de recharge. Toutes les obligations sont prévues dans le décret du 13 juillet 2016. Assurez-vous de bien comprendre les obligations en rapport avec les dimensions et les signalisations avant de vous lancer dans votre dessein d’optimisation d’espace.
A voir aussi : Appartement accessoire, les généralités à savoir
Bien délimiter l’espace pour un stationnement facilité
Pour optimiser l’espace de votre aire de stationnement, vous devez choisir le type de stationnement le plus avantageux. Attention à tenir compte du sens de la route et des obligations légales pour ne pas courir de sanction. Lorsque votre décision est prise, passez à la délimitation des places de stationnement pour chaque véhicule.
Pour les véhicules à moteur thermique, les voitures électriques et les véhicules PMR, déterminez des places de stationnement aux dimensions réglementaires. Vous devez prendre en considération les éventuels obstacles pour assurer la conformité de l’espace de stationnement. Procédez enfin à la délimitation avec les lignes et les pictogrammes appropriés dans chaque cas.
Prévoir des zones de stationnement pour chaque type d’usager
La meilleure astuce pour optimiser l’espace dans une aire de stationnement consiste à organiser le parking en zones. Prévoyez des zones dédiées pour chaque type d’usagers. Orientez les vélos, les motos et les véhicules vers les espaces qui leur sont dédiés. Organisez votre parc de manière astucieuse pour gagner le maximum de surface possible.
N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert pour choisir l’approche d’organisation en zones la plus optimale. Aussi, pensez aux piétons et aux gros camions. Gardez toujours à l’esprit que plusieurs profils d’usagers vont circuler sur votre parking. Un aménagement sur mesure doit donc être pensé pour sécuriser tout le monde.
Des panneaux de signalisation pour orienter les usagers
L’aménagement du parc de stationnement prend aussi en compte la signalisation. Si le marquage au sol permet de diriger les usagers, vous aurez également besoin de panneau pour orientation optimale. Grâce aux panneaux de signalisation, vous pouvez rappeler la limitation de vitesse dans l’aire de stationnement. Cela prévient les collisions et optimise la sécurité des usagers.
Servez-vous aussi de signalétique de direction pour orienter les usagers vers les espaces de parking qui leur sont adaptés. En fournissant le maximum d’orientation et d’information aux usagers, vous allez fluidifier les entrées et les sorties dans le parking.