Pourquoi investir en assurance vie offre des avantages fiscaux ?
Si vous décidez de faire un investissement dans un contrat d’assurance-vie, sachez qu’investir de cette manière a de nombreux intérêts. Ce sont notamment des avantages fiscaux qui viennent appuyer le côté positif de ce type d’investissement. Voyons en détail les intérêts d’investir dans un tel contrat.
Plan de l'article
Exonéré d’impôts à la transmission
Tout d’abord, pour évoquer les avantages fiscaux de l’assurance vie, il faut parler de l’exonération lors de la transmission du capital. Dans ces contrats, la somme versée au bénéficiaire du contrat est souvent sans droits de succession. Particulièrement si des conditions sont respectées.
A lire aussi : Dans quelle ville investir dans l’immobilier autour de Nantes ?
Si la transmission a lieu après les 70 ans du souscripteur, une exonération de plus de 30 000 euros peut avoir lieu. Si c’est avant les 70 ans, la somme investie bénéficie d’une exonération des droits pouvant atteindre les plus de 150 000 euros pour chaque bénéficiaire.
Lorsque l’on sait l’importance des droits de succession pour un capital, ce type d’exonération n’est pas à prendre à la légère.
A voir aussi : Dans quel quartier réaliser un investissement locatif dans la ville rose ?
Il est possible que le souscripteur décède avant la fin du contrat signé. De cette manière, le capital investi sera transmis aux bénéficiaires avec une fiscalité largement réduite.
Pas d’impôts pendant la phase épargne
Un des autres avantages du contrat d’assurance-vie sera aussi l’exonération d’impôts lors de la phase d’épargne pour le souscripteur. En effet, à ce moment précis, l’épargnant ne fait pas de rachat de son épargne.
Il y a des intérêts générés dans les contrats d’assurance-vie, et ces intérêts ne sont à ce moment-là pas du tout imposés. Cela facilite la gestion des contrats d’assurance-vie très largement.
Grâce à cette exonération d’impôts sur ces contrats, le capital va largement augmenter et ce sera beaucoup plus intéressant comme investissement.
Exonération lors du rachat d’une part de l’assurance-vie
Enfin, le dernier gros intérêt des contrats d’assurance-vie concernant les avantages fiscaux sera l’exonération lors du rachat.
Si cela fait plus de 8 ans que vous avez signé le contrat d’assurance-vie, vous bénéficierez d’un avantage fiscal lors du rachat d’une partie de la somme d’argent investie.
L’abattement qui se fait chaque année sur ce type de contrat est d’un peu plus de 4 000 euros par personne et plus de 9 000 euros pour des personnes en couple. Cet abattement est directement appliqué sur la somme gagnée.
Si cela fait plus de 10 ans que le contrat d’assurance-vie a été ouvert, la somme sera encore intéressante. Selon les unités de placement, l’exonération sera souvent plus avantageuse pour un rendement le plus élevé possible.
Les autres avantages d’un contrat d’assurance-vie
Évidemment, ce type de contrat d’assurance-vie a d’autres avantages pour l’assuré.
La flexibilité du contrat et de la somme à investir
Ce qui facilite la gestion de cet investissement, c’est la flexibilité du contrat. Cet investissement est flexible dans le sens où même si la somme versée au départ est obligatoire, l’épargnant peut ensuite choisir la somme de chaque versement et l’argent qu’il met ou non sur ce contrat d’assurance-vie.
Investir sans prendre de risque
Enfin, ces supports d’investissement sont aussi très intéressants pour investir sans risque. Les versements que vous effectuez ne sont pas des versements pour des entreprises cotées en bourse, par exemple. Dans ce cas, les versements pourraient énormément perdre en valeur en quelques jours seulement.
Les versements d’une assurance-vie sont beaucoup moins risqués, ce qui a forcément un petit impact sur le rendement. Mais, l’argent reste plus sécurisé.